Locaux et patrimoine
Quelques dates clés
1963 : création du centre de documentation de l’ENA rue des Saints-Pères à Paris
1978 : transfert rue de l’Université à Paris
1995 : ouverture d’un centre de documentation à Strasbourg : le service est bilocalisé. Informatisation du centre de documentation. 9 000 ouvrages à l’ouverture en janvier 1995 à Strasbourg
2002 : fusion avec l’IIAP : le service est trilocalisé
2005 : Fermeture des sites parisiens (définitive pour la rue de l'Université) , relocalisation des collections à Strasbourg . Réouverture d’une antenne parisienne en septembre (rue de l'Observatoire).
2017 : Inauguration des locaux Strasbourgeois (réaménagement et extension).
2020 : intégration à la nouvelle Direction des Enseignements et de la Recherche, extension des missions formalisée par la nouvelle dénomination "Centre de Ressources et d'Ingénierie Documentaires" (CRID)
2022 : l'École nationale d'administration (ENA) a été supprimée le 31 décembre 2021. Elle est remplacée par l'Institut national du service public (INSP) au 1er janvier 2022.
Strasbourg
Les locaux aujourd'hui
Trois salles de travail - Erasme, Gutenberg, Louise Weiss - (1 000 m2 environ) accueillent collections, espaces de consultation et proposent 88 places de travail assises dotées de prises informatiques.
Des chauffeuses, espaces de détente, bookcrossing dédié aux romans et fictions offrent aussi une ambiance plus détendue.
Une sélection de nouveautés et des tables thématiques régulièrement renouvelées dans chacun des espaces invitent à une découverte des ressources.
En savoir plus ? Téléchargez les dépliants :
Paris
Les locaux aujourd'hui
Collections historiques
Les collections patrimoniales qui ornent les murs proviennent des collections de l'ancienne Ecole coloniale précédemment installée dans ces locaux (devenue Ecole nationale de la France d’outre-mer (1934), puis Institut des hautes études d’outre-mer (1959) et, enfin, l’Institut international d’administration publique (IIAP) en 1966, institut avec lequel l’ENA a fusionné en 2002). En 1975, ces collections ont été versées aux Archives nationales d'outre-mer.
A titre d'illustration, voici une description faisant ressentir l'ambiance de cette salle au temps de l'Ecole nationale d'Outre-Mer, ambiance toujours présente de nos jours :
Une ambiance incomparable :
"C'est le plus beau lieu de la maison, le seul où l'ENFOM ait un cadre qui ne soit pas indigne de sa grandeur : noble escalier orné de boudhas, boiseries sévères et légères galeries, plancher ciré et plafond peint ; longue table bien éclairée, adolescents perchés sur une échelle et penchés sur un texte ou sur un rêve intérieur".
Cité dans :
-
Quelques éléments à propos de l'histoire de la bibliothèque de l'Ecole coloniale-ENFOM 1888-1959 : [exposé]
Etude et rapport | Illiano, Marie-Odile | Ecole nationale des chartes | 1994
Paris - des locaux chargés d'histoire
Les 2 fresques ornant le plafond de la bibliothèque sont particulièrement remarquables :
- La fresque du grand plafond d'une superficie de 54 m² a été peinte en 1913 par Claude-Charles Bourgonnier. Elle est intitulée : "La France entourée de ses colonies et tenant d'une main le flambeau de la vertu fait flotter le drapeau tricolore sur le monde". Dans un des angles de la toile, derrière une tribune évoquant l'escalier d'honneur, sont peintes huit figures dont notamment le Président de la République Armand Fallières ainsi que l'architecte Maurice Yvon.
- Peinte en 1920, la fresque du petit plafond (24 m²) est intitulée : "La Gloire et la Renommée suivant les Coloniaux". La guerre est évoquée avec une frise de soldats alors que la renommée est symbolisée par une jeune femme jouant de la trompette.